Une lettre à Amelie
March 14, 2021
March 14, 2021
Ecrivez une lettre ou un email à une amie qui ne fait pas beaucoup d’effort pour protéger l’environnement et limiter son empreinte carbone pour l’encourager à adopter un mode de vie plus écologique.
Salut Amelie!
Ça va? Quoi de neuf? Ça fait très longtemps alors!…J’espère que tout va bien là et que t’as commencé tes études en bonne forme. Ici tout est OK sauf la nourriture. Quelques mois se sont passés mais malheureusement rien n’a changé…les anglais ne comprennent pas comment cuisiner! Bref…pourvu que ça s’améliore lentement…
Il y a quelques jours, je suis allé au centre ville où j’ai trouvé une exposition sur l’environnement et le réchauffement climatique. Ça m’a fait penser à ce sujet un petit plus et donc je voudrais te donner trois conseils que nous devons tous savoir.
Savais-tu que les voitures à essence sont de grandes sources d’émission des gaz à effet de serre? Ça veut dire que les transports posent un grand problème pour le futur de la planète. Pour éviter l’augmentation de la température, on devrait utiliser plus souvent les transports en commun, faire du vélo, ou même marcher. Si seulement un tiers des personnes faisait ça, les émissions seraient réduites environ de 80%!
Il faut faire attention aussi à la nourriture qu’on mange. Il y a des produits importés qui ne sont pas écologiques, comme l’avocat, la mangue, et l’ananas. Pourquoi? En fait, il s’agit des émissions liées au transport de ces produits, car souvent ils viennent des pays tropicaux et donc ils ont besoin d’être transportés par l’avion. Si tu mangeais moins de légumes et fruits importés, tu pourrais aussi diminuer la quantité des gaz à effet de serre qui circulent.
Finalement, je veux te prévenir des effets avantageux des sacs à provisions réutilisables. C’est pas une surprise que dans beaucoup des pays européens il faut payer pour les sacs plastiques. Mais t’es-tu questionnée pourquoi c’est comme ça? Alors, les sacs plastiques sont créés en fonction du pétrole, qui est une ressource naturelle non renouvelable. Par conséquent, il faut qu’on se demande si la création des sacs est vraiment la meilleure façon d’utiliser cette ressource. D’ailleurs, il ne sont pas aussi durables et résistants que les sacs réutilisables.
Voilà, j’espère qu’après avoir lu ça, tu sauras qu’être plus écologique c’est tellement facile. Si t’as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un SMS.
Au revoir,
Matias